© Doganmesut

La turquie moderne et les mirages de l’ottomanisme

parSylvain CORNAC, docteur en histoire de l’université du Québec à Montréal et membre du groupe Études turques et ottomanes de l’université du Québec à Montréal (Canada)

Articles de la revue France Forum

Nostalgie d’Empire, mais réalité républicaine.

Depuis plus d’une dizaine d’années, la Turquie donne l’impression de faire dans l’ottomanisme. Rénovation de bâtiments de l’époque de l’Empire vieux parfois de plusieurs siècles, nouvelles constructions qui en arborent le style, fêtes et cérémonies somptueuses à la gloire des conquérants ottomans (avec, en premier lieu, la célébration de la prise de Constantinople), productions cinématographiques avec des films à (très) grands succès et feuilletons touchant largement plus que le seul public turc, l’Empire ottoman est mis en valeur de différentes manières.

Depuis 2002, c’est le gouvernement turc en place et le Parti de la justice et du développement (AKP) qui ont orchestré ce remake et essayé, jusqu’à récemment, d’en tirer profit sur la scène politique. Si une dose de nuance s’impose, on peut toutefois affirmer que c’est pour des préoccupations de politique intérieure que le président Recep Tayyip Erdogan a employé les grands moyens pour se faire passer comme un nouveau sultan ou encore – et il existe une différence – un nouveau calife.


CHAMPION DU MONDE MUSULMAN. Il est certain que cette stratégie de communication a eu des effets positifs pour le gouvernement et a servi son capital sympathie auprès du monde musulman ou des diasporas, d’autant plus depuis la prise de position historique de Erdogan contre Israël lors du forum de Davos, en 2008. Cette rupture entre deux partenaires de longue date a été encore plus prononcée après l’attaque de la flottille du Mavi Marmara, deux ans plus tard. Celle-ci a convaincu que la Turquie était le vrai...

Turquie
République de Turquie
Ottomanisme
Empire ottoman
Kémalisme