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Etre bouddhiste au Tibet chinois

parKatia BUFFETRILLE, ethnologue, spécialiste des études tibétaines

Articles de la revue France Forum

Orwell au pays du dalaï-lama.

L'invasion chinoise de 1950, qualifiée de « libération pacifique » par la Chine, a marqué la fin de l’indépendance du Tibet proclamée en 1912, à la chute de l’empire mandchou avec lequel il était lié. En 1951, si l’Accord en 17 points, imposé au gouvernement de Lhassa, a donné à ce dernier un contrôle limité sur l’administration locale, il l’a assujetti à l’autorité militaire centrale chinoise. Cette soi-disant « libération pacifique » s’est heurtée à une violente opposition des Tibétains lorsqu’il a été question d’imposer la suppression de l’autorité de l’élite laïque et religieuse et la collectivisation de la production. En 1956, le Kham, région orientale du Tibet, s’est soulevé, puis cela a été au tour, en 1958, de l’Amdo, région nord-est, de connaître de nombreuses rébellions. À la mort et à l’arrestation de nombreux Tibétains se sont ajoutées la destruction de la plupart des temples et monastères et la fin de la tolérance des pratiques religieuses. Finalement, en 1959, la population de Lhassa s’est opposée à l’envahisseur chinois et le dalaï-lama a pris la décision de s’enfuir en Inde où il demeure encore à ce jour. Le Grand Bond en avant (1958-1961) et la Révolution culturelle (1966-1976) ont achevé de mettre à mal la culture et la religion tibétaines. Ce n’est qu’avec la relative « libéralisation » des années 1980 que des monastères ont pu être reconstruits et abriter de nouveau nonnes et moines. Le bouddhisme tibétain a alors connu une vitalité telle que l’Etat chinois a renforcé considérablement son contrôle au fil des ans et des événements qui ont secoué le pays, mais les politiques appliquées au Tibet (région autonome, provinces du Kham et de l’Amdo) n’ont pas été les mêmes selon le lieu et l’époque. En dépit des restrictions, les monastères nouvellement...

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