© Puwadon Sang

La situation des chrétiens en Chine

parPierre VENDASSI, chercheur associé au centre Émile Durkheim de l’université de Bordeaux

Articles de la revue France Forum

La religion en liberté surveillée.

Dans les années 1980 jusqu’au milieu des années 2010, la République populaire de Chine a connu une revitalisation religieuse importante et un assouplissement relatif de l’attitude des autorités politiques envers les activités religieuses. Les mouvements chrétiens, issus des traditions protestantes et catholiques, ont aussi profité de ces conditions favorables et l’on estimait, au début des années 2010, que ces derniers comptaient en Chine 50 à 100 millions de fidèles.

Toutefois, depuis 2014, on observe un durcissement considérable du contrôle exercé sur les activités religieuses et notamment sur les chrétiens dans le cadre des nouvelles politiques de « sinisation » du religieux lancées par l’administration de Xi Jinping, en vue de soumettre toute forme d’activité religieuse au contrôle social, administratif et idéologique du parti.


ÉGLISES NATIONALES ET RÉSEAUX SOUTERRAINS. En Chine, cinq religions sont reconnues et organisées en associations patriotiques nationales placées sous l’autorité de l’Etat-parti. C’est le cas du protestantisme et du catholicisme, ainsi que du bouddhisme, du taoïsme et de l’islam. Cependant, de nombreuses Eglises et assemblées existent et se sont développées en marge de ces associations nationales.

À côté de l’Eglise catholique patriotique dirigée par Pékin, existe une Eglise catholique souterraine qui a longtemps refusé de se soumettre à des évêques désignés par Pékin plutôt que par le pape, comme le veut la doctrine catholique.

À côté de l’association protestante nationale, une multitude d’organisations non reconnues par le gouvernement se développent aussi. On trouve des petites communautés indépendantes qui rassemblent généralement quelques dizaines d’individus au sein d’assemblées informelles, tout comme des réseaux organisés comptant plusieurs centaines, voire plusieurs milliers, de fidèles. On parle de mouvement des « églises de maison1 » pour désigner ces assemblées et réseaux qui se développent en marge des Eglises bureaucratisées et des associations nationales. C’est à cette nébuleuse protestante que le...

 


_____
1. En anglais : house churches ; en Chinois : jiating juhui.

Chine
Religions
Chrétiens
Persécutions
Discriminations