FF 61 - Visuel LE GALL - PANORAMA

Le dictionnaire du sens interdit - Apostasie et Dimanche

parNicolas VIEL, musicologue

Articles de la revue France Forum

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APOSTASIE (SUITE). L’apostasie : une rumeur portée par la brise, une injonction fulminée par les tempêtes du désert, une insinuation, une suggestion, une proposition, une ligne d’horizon, une vraisemblance, une échéance, une précaution, une assurance, une fatalité, une intimidation, une sommation, une opération sous anesthésie, sans douleur, sans regret, sans importance, un mol assoupissement de la conscience dans la douceur ouatée d’une civilisation agonisante, un ensommeillement vespéral dans les vapeurs de la décadence, jusqu’au réveil d’angoisse au plein coeur de barbaries cauchemardesques, au plus profond d’un asservissement sans retour ; alors, pendant qu’il en est encore temps, pendant qu’il est encore en notre pouvoir de nous exprimer à pleine voix, proclamons, signifions, notifions que, pour l’apostasie, c’est non. Non, de toute l’énergie qui remonte des générations passées, de toute la soif de liberté qui s’exhale des générations à venir ; non, en témoignage de la foi transmise par le souffle de l’Esprit au long des millénaires, en considération de l’espérance du salut. Sans offenser quiconque, sans verser dans la présomption sur ses propres forces, dans l’attente de l’accomplissement des promesses, c’est non.

DIMANCHE (TRAVAIL DU). le désaveu délibéré des enracinements fondateurs – Athènes, Rome, Jérusalem – ouvre une voie triomphale à l’apostasie. L’entreprise de démolition de la chrétienté se porte à présent sur l’une de ses traditions les plus libératrices. Institué par l’empereur Constantin, le repos du dimanche aura rythmé la vie des peuples jusqu’à ce que la Révolution ne l’abolisse en France. Rétablie au début de la Restauration, l’obligation du repos dominical tombe plus ou moins en désuétude à partir de la monarchie de Juillet. l’abrogation formelle de la loi de 1814 au début de la IIIe République achève de livrer toute une partie des ouvriers et des employés au travail continu, sans trêve, sans répit, jour après jour, année après année, décennie après décennie, et ainsi jusqu’à la mort. Le peuple du travail ne retrouve le repos légal du dimanche qu’en 1906. Or, voici qu’on s’acharne sur cette conquête inaugurale du droit du travail. au nom d’une illusoire relance de la consommation et de l’emploi, on institue un régime d’exception qui menace de contaminer toute l’activité commerciale, d’araser les rythmes communs les plus antiques. Tout tend décidément, comme l’avait prédit tocqueville, à l’émergence de ce monde d’ilotes décérébrés, sans attaches, sans famille, sans foyer, tournant sans fin sur eux-mêmes, soumis au matraquage idéologique du grand parlophone public, assujettis à la surveillance constante d’une technologie à présent foisonnante, exposés à subir toutes les tyrannies de l’esprit. Alors, là aussi, c’est non. 

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