©Hikrcn

Syrie : les réfugiés et l’économie sont les armes du post-conflit

parFabrice BALANCHE, maître de conférences à l'université de Lyon 2

Articles de la revue France Forum

La plus régionale des guerres civiles !

En mars 2020, la dernière bataille d’Idlib prenait fin. L’armée syrienne avait regagné le contrôle de l’autoroute Hama-Alep, mais échouait à reprendre l’autoroute Alep-Lattaquié et surtout la capitale provinciale Idlib. La Turquie a semblé prise au dépourvu, en février 2020, par l’avancée rapide des forces syriennes loyalistes. Le président turc a alors envoyé dans l’urgence 9 000 soldats sur le front d’Idlib pour soutenir les rebelles syriens et la nébuleuse djihadiste qui règne sur ce qui est devenu un émirat islamiste. L’objectif premier était d’éviter que les 2,5 millions d’habitants du réduit ne se réfugient en Turquie.

La majorité des habitants d’Idlib sont déjà des déplacés internes ayant fui la Ghouta, Alep-Est ou d’autres territoires repris par l’armée syrienne. Depuis 2014, Idlib est l’endroit où les rebelles non réconciliés avec Damas et les populations civiles récalcitrantes sont envoyés. Face à la menace de retourner sous le joug de Damas, ces populations n’auraient pas hésité à franchir en masse le mur érigé par la Turquie sur sa frontière avec la Syrie. Dans ces conditions, il valait mieux pour la Turquie intervenir directement en Syrie, d’autant plus que le nord de la province d’Idlib fait partie de la ceinture de sécurité que tente de construire Recep Tayep Erdogan à la frontière syro-turque.

L’engagement militaire turc a été très mal accepté par la Russie. Vladimir Poutine a convoqué Recep Tayep Erdogan à Moscou, le 5 mars 2020. Le maître du Kremlin, sous la statue de la grande Catherine de Russie, a rappelé à celui qui voudrait restaurer le califat ottoman que l’Empire ottoman n’a jamais gagné aucune guerre contre la Russie.
 

UNE PARTIE D’ÉCHECS GLOBALE. L’affaire a été sérieuse entre les deux partenaires de la conférence d’Astana, mais un modus vivendi a rapidement été trouvé pour continuer à gérer le nord de la Syrie. Il découle de ce sommet de Moscou une relative...

Syrie