©Bérénice Bon

Le défi de la capitale indienne

parBérénice BON , post-doctorante à l'Institut de recherche pour le développement (IRD-UMR CESSMA, université Paris Diderot-Inalco-IRD) 

Articles de la revue France Forum

Delhi, laboratoire des transports de demain.

La presse française a largement relayé le pic de pollution qu’a connu Delhi en novembre 2017 avec des photos de la ville recouverte d’un épais brouillard. Les écoles publiques ont été fermées, une circulation alternée a été mise en place, les rues ont été arrosées, les chantiers de la ville se sont arrêtés. Ces mesures se répètent chaque année, mais les pics de pollution deviennent de plus en plus critiques. Ce mois de novembre 2017, le taux de particules fines représentait quarante fois la limite admise par l’Organisation mondiale de la santé. Les habitants, exaspérés par les effets quotidiens de cette pollution sur leur santé, demandent des mesures politiques fortes, dont des investissements plus conséquents en matière de transports collectifs de haute capacité.

Pourtant, Delhi a bien son métro. Sa construction, commencée à la fin des années 1990, et ses élévations en béton marquent le paysage de la ville. La première ligne a ouvert en 2012, une réussite exceptionnelle à l’échelle nationale et internationale car terminée avant la date fixée. Depuis 2014, 190 kilomètres de réseau sont...

Asie
Inde
Transports
Urbanisme
Démographie
Protection de l'environnement