©michelealfieri

La femme, avenir de l'eau

parSophie AUCONIE, présidente du Cercle français de l'eau

Articles de la revue France Forum

Quand les porteuses d'eau deviennent porteuses de projets.

Le secteur de l’eau et de l’assainissement est l’un des plus concernés par les grands défis socioéconomiques, sanitaires et environnementaux actuels. Les acteurs de ce domaine doivent mesurer combien les objectifs de l’accès à l’eau et à l’assainissement ne peuvent être atteints sans la pleine participation des femmes. C’est d’elles, finalement, que dépend le succès des politiques et des programmes d’approvisionnement, d’assainissement et de mise en valeur des eaux.

Une analyse très factuelle permet, aujourd’hui, de dire que l’exclusion des femmes de la planification des programmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement est la principale cause du grand nombre d’échecs de ces programmes. Les initiatives internationales, telles que la Décennie internationale de l’eau potable et de l’assainissement et la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement (CNUED), ont joué un rôle déterminant dans la promotion du rôle des femmes dans la gestion de l’eau.

En effet, là où l’accès à l’eau et à l’assainissement est difficile, les femmes jouent un rôle essentiel dans sa gestion. Alors que les hommes sont plus liés aux cultures de rapport, c’est toujours à la femme qu’incombent l’utilisation de l’eau et surtout sa collecte, son stockage pour l’ensemble du foyer. Très jeune, la femme apprend à...

Territoires
Progrès
Parité
Protection de l'environnement
Populations
Agriculture
Inégalités
Femmes