© hurca.com

Réflexion sur la digitalisation citoyenne

parAlberto IBARGÜEN, président de la fondation John S. and James L. Knight

Articles de la revue France Forum

Les villes investiront dans l’IA comme hier dans une piscine ou une école.

D’une manière presque aussi inexorable qu’imperceptible, nous sommes passés dans le monde de l’intelligence artificielle et aucun retour en arrière n’est possible. Pour l’être humain, la question n’est pas de savoir comment contrôler cette intelligence artificielle, mais plutôt comment vivre avec.

Cette évolution suppose de nombreux changements dans la conduite de notre vie quotidienne et c’est la raison pour laquelle la question des technologies citoyennes est si importante. Les villes qui l’ignoreront seront vite dépassées, surtout dans un monde globalisé et digitalisé. Cette opinion est influencée par notre géographie personnelle et par nos propres convictions.

Prenons l’exemple de Miami. Ville située dans une région subtropicale, entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, la moitié de ses habitants est née en dehors des États-Unis. Imaginez ce qui se passerait si les gouvernements locaux exploitaient tout le potentiel de l’intelligence artificielle pour offrir des services de traduction immédiate, facilitant ainsi les échanges entre les communautés et faisant naître une vie civique plus harmonieuse et plus inclusive. Imaginez qu’avant l’ouragan Irma les villes et leurs habitants aient pu disposer, dans la seconde, d’informations ; celles-ci les auraient aidés à mieux se préparer et faire face.


EMBRASSER LE CHANGEMENT OU ÊTRE DISTANCÉS. Il n’est pas difficile de concevoir ce que la technologie représente pour Miami. Si la production de biens matériels est limitée, la ville est une place financière majeure dans les transactions entre les deux zones du continent. Dans le monde de la finance, le digital est primordial et l’entrepreneuriat digital...

Innovation
Technologies
Révolution numérique