© Artush/Shutterstock.com

Les vecteurs d’une économie inclusive en Afrique

parThierry BARBAUT, conseiller en développement d'écosystèmes innovants, ODD, impact et Afrique

Articles de la revue France Forum

Le numérique et les technologies sont les meilleurs alliés du continent africain.

Afin de se saisir des perspectives qu’offre la quatrième révolution industrielle, il est impératif de développer et d’animer de nouvelles plates-formes numériques 4.0 qui allient algorithmes, réalité augmentée et intelligence artificielle.

Plus que jamais, notamment dans le contexte actuel de crise mondiale qui rend les rapports et les économies fébriles, les technologies peuvent être des alliées. trois échéances et leurs indicateurs sont à retenir pour les quarante prochaines années : 2030 et l’atteinte partielle ou non des objectifs de développement durables (17 ODD fixés par l’Onu en 2015 et plus de 200 indicateurs) ; 2050 et un accroissement de la population africaine de 50 %, soit 2 milliards d’habitants dont plus de 30 millions dans les grandes villes comme Lagos, Le Caire ou Kinshasa ; 2063 et l’agenda de l’Union africaine sur le recours au numérique pour la croissance économique.


FAIRE COEXISTER HUMAINS, ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIES. Il est évident que le numérique et la science seront de précieux alliés pour mieux travailler ensemble dans un écosystème mondialisé. Les pays classés par l’Organisation de coopération et développement économiques (OCDE) comme « en voie de développement » sont systématiquement les plus impactés par ces défis.

Le développement est...

Economie
Développement
Afrique
Afriques
Technologies
Article payant

Pour aller plus loin