émes Sándor/SzomSzed

Les stratégies européennes pour l’Afrique du nord

parCanan ATILGAN, directrice du Programme régional sud Méditerranée pour le dialogue politique et l’intégration régionale à la fondation Konrad Adenauer

Articles de la revue France Forum

Modestie ne rime pas forcément avec désengagement.

Les relations entre l’Europe et les pays d’Afrique du Nord appartiennent à une riche histoire, incarnée notamment par le processus de Barcelone institué il y a près de vingt-cinq ans. Toutefois, les nombreuses initiatives menées n’ont pas permis d’identifier la formule magique pour créer une région stable, prospère et démocratique.

Le cadre des relations a été bouleversé par les développements consécutifs aux révolutions de 2011 puis, à un degré supérieur, par la crise migratoire de 2015-2016. La région est, aujourd’hui, perçue comme représentant un énorme potentiel de perturbations pour le continent européen. L’immigration irrégulière via les pays du Maghreb constitue la principale voie d’accès à l’Europe. Cette dernière dépend donc entièrement de ses voisins de la rive sud de la Méditerranée dans la gestion de ce problème important. Il s’agit d’un tournant majeur dans leurs relations.
 

L’EUROPE NE FAIT PLUS LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS. Un autre développement significatif se produit : de plus en plus, l’Afrique du Nord devient un théâtre d’expression de rivalités mondiales et régionales. Elle n’est plus la zone géopolitique isolée du monde arabe et au moins trois facteurs contribueront à accélérer cette tendance.

En premier lieu, la crise libyenne, qui continue de générer des menaces transnationales comme le terrorisme, les migrations incontrôlées ou encore le crime organisé. Cette crise a été accentuée par l’interférence de puissances mondiales et régionales aux visions et intérêts divergents quant à l’avenir du pays et de la région.

Deuxièmement, l’incertitude entourant l’Algérie, la puissance régionale du Maghreb, laisse envisager la fin prochaine du calme. Les récents développements peuvent engendrer des conséquences... 

Afrique
Europe
Migration
Diplomatie
Article payant

Pour aller plus loin