©Badar Alam Iqbal

Le secteur agricole : l'épine dorsale de l'économie indienne

parBadar Alam IQBAL , professeur associé à la Faculty of Economics and Finance de la Monarch Business School (Suisse), Arti YADAV, professeur adjoint au Daulat Ram College de l'université de Delhi (Inde) 

Articles de la revue France Forum

Labourage et pâturage restent les deux mamelles de l'Inde.

L’Inde, septième plus grand pays du monde en termes de superficie, est l’une des économies les plus dynamiques. À l’heure actuelle, sa population s’élève à près de 1,2 milliard d’habitants, ce qui en fait la deuxième nation la plus peuplée, après la Chine. Depuis 2003, l’économie indienne connaît des taux de croissance importants (excédant souvent les 8 %, voire les 9 % comme en 2005 et 2006).

Selon la dernière évaluation régionale du Fonds monétaire international (2017), la croissance indienne devrait rebondir à 7,2 % au cours de l’exercice 2017-2018. Si l’on s’intéresse à la contribution des différents secteurs économiques au PIB du pays depuis les années 1960, la part de l’agriculture est passée de 44 % à 17 % et la contribution de l’industrie a été minime, passant de 23 % à 28 % seulement. Entre-temps, le secteur des services a rapidement progressé, passant de 32 % à 58 %.

L’évolution de ces trois secteurs clés, en particulier celle du...

Asie
Inde
Agriculture
Economie
Populations
Ecologie