© Thomas Wolf www.foto-tw.de

Le cinéma, reflet de la société contemporaine ?

parNathalie DUPONT, maître de conférences HDR à l’université du Littoral Côte d’Opale

Articles de la revue France Forum

Des indépendants à l’écart des sunlights hollywoodiens.

Les films américains parlent de la société qui les a produits et ce, dès le début du cinéma aux Etats-Unis. Ainsi, le western est devenu un genre propre au cinéma américain1 qui reflète certains aspects de la société qui l’a vu naître. Il en est de même pour de nombreux longs-métrages. Aujourd’hui, cette tendance se poursuit de façon plus ou moins visible selon les conditions de production des films.


LES GROSSES MACHINES HOLLYWOODIENNES. Actuellement, le cinéma américain dominant est celui des blockbusters : grosses « machines » hollywoodiennes coûtant entre 100 et 200 millions de dollars à produire (et autant à promouvoir) et destinées à sortir presque au même moment sur l’ensemble des écrans mondiaux. Les films de super-héros en sont un exemple. si ces blockbusters peuvent sembler assez vides de sens, ils reflètent néanmoins certains aspects de la société américaine. ainsi, dans Superman Returns2, le héros sauve les passagers d’un avion prêt à s’écraser sur une métropole ressemblant à New York et dépose l’avion sur un terrain de baseball (sport ô combien américain !) au milieu des applaudissements de spectateurs venus assister au match. Ces spectateurs de fiction, tout comme leurs semblables des salles de cinéma, appartiennent...

_____
1. Steve Neale, Genre and Hollywood (Sightlines), Routledge, abingdon, 1999.

Cinéma
États-Unis
Donald Trump