©CC0/www.pixabay.com

La culture sportive française

parLindsay Sarah KRASNOFF, historienne, membre de Sport & Démocratie

Articles de la revue France Forum

Nous ne sommes pas les meilleurs en sport, mais nous y œuvrons !

Le sport gouverne-t-il le monde ? C’est l’impression que l’on a pu avoir durant l’été 2014 avec la couverture médiatique de la Coupe de monde de la FIFA au Brésil. Pourtant, le blitz du football reflété par la croissance des entreprises du business du sport (commercialisation, consommation et audience) n’est pas nécessairement une indication quant à sa position dominante dans la société. C’est particulièrement vrai en France, où le sport n’a pas sa place dans le discours culturel national.


L'ABSENCE DE « MENTALITÉ SPORTIVE ». Durant des décennies, la France a manqué d’une véritable culture sportive. L’absence d’une « mentalité de sportif » est due, en partie, à l’organisation de la journée des écoliers qui, en dehors de l’éducation physique, laisse peu de temps pour des activités sportives. En comparaison, le système éducatif américain, particulièrement après 1945, a encouragé le sport comme partie intégrante de l’éducation scolaire.

Alors que la popularité du sport a augmenté au cours du XXe siècle en France, il est resté en grande partie de la compétence des amateurs.

Les Jeux olympiques de Rome, en 1960, marquent...

Sports
France
Etat français
Vie politique française
Réformes
Education
Jeunesse
Culture
Article payant

Pour aller plus loin