L'institut Jean Lecanuet est présidé par Yves Pozzo di Borgo, conseiller de Paris. Il se donne pour mission de faire de l’espace international un espace de démocratie et de respect de l’individu, dans la fidélité aux valeurs du personnalisme communautaire.
L'institut Jean Lecanuet est présidé par Yves Pozzo di Borgo, conseiller de Paris.
Il se donne pour mission de faire de l’espace international un espace de démocratie et de respect de l’individu, dans la fidélité aux valeurs du personnalisme communautaire.
Plus particulièrement, l'institut a pour but de :
- étudier les courants de la mondialisation à partir de l’observation du local ;
- élaborer grâce à cette interaction des analyses de type prospectif et décisionnel ;
- associer les générations les plus jeunes au renouvellement de nos ressources politiques et à la diffusion des valeurs démocratiques ;
- diffuser le résultat de ces recherches et contacts dans une variété de supports (numériques, livres blancs, colloques, documentaires, etc.).
L'institut est aussi un lieu de rencontre et de dialogue.
Mission
Placé sous le patronage d’un grand démocrate et d’un grand Européen, qui fut aussi un résistant, un philosophe et un homme d’Etat, l'Institut se donne la mission suivante : contribuer à faire de la communauté internationale un espace proprement politique, ordonné autour d’un bien commun universel qu’il nous revient d’identifier et de servir, la démocratie. En redonnant sa dignité à l’action politique, en l’ordonnant au service de tous, en favorisant à cet effet le dialogue et la solidarité entre les peuples, les cultures et les traditions spirituelles, l'Institut entend faire preuve d’une fidélité créatrice envers les pionniers de l’action et de la pensée du personnalisme communautaire : Emmanuel Mounier, Etienne Borne, Marc Sangnier et Jean Lecanuet.
Charte
L’action politique recherche toujours un équilibre entre l’adaptation aux réalités du présent et un volontarisme inspiré par la vision d’un futur différent de celui que le fatalisme et la résignation nous imposeraient. En même temps, dans le monde d’aujourd’hui, l’urgence est tout autant à la réflexion partagée qu’à l’action. Le temps de l’écoute et de la réflexion nous est donné pour susciter en nous une perception plus aiguisée du monde tel qu’il est, avec ses problèmes récurrents et ses défis nouveaux : la grande pauvreté et les risques environnementaux comme le réchauffement de la planète ou la raréfaction des ressources naturelles ; les risques et les chances attachés à la mondialisation des échanges, du systèmes financier et des courants culturels ; les nouvelles formes prises par la violence et la résurgence des revendications identitaires ; l’émergence des communautés régionales et des autres formes politiques supranationales ; la réévaluation du rôle des anciennes et des nouvelles puissances ; la recherche d’un modèle éducatif qui réponde aux impératifs non seulement techniques mais encore éthiques et humains d’une civilisation équilibrée ; les grandes questions de santé publique mondiale telles que les pandémies. Il s’agit d’imaginer un mode de gouvernance mondiale plus efficace et équitable, de faire d’une communauté mondiale au fonctionnement encore chaotique un espace politique mondial, doté d’une conscience commune et de procédures évolutives de délibération et d’action. Les organisations internationales concourent à cette tâche. Cette dernière ne pourra progresser davantage qu’au travers d’un engagement citoyen ancré dans la mobilisation de nos ressources politiques, culturelles et spirituelles.
Les initiateurs de l'Institut sont convaincus que, si ces défis appellent des réponses hardies et inventives, ces dernières ne pourront être élaborées qu’en faisant appel aux inspirations et aux convictions qui ont permis à nos devanciers de répondre aux défis qui furent les leurs et ceux de l’Europe d’alors. La figure de Jean Lecanuet nous rappelle ses combats et ses engagements :
- jeune résistant, il incarne le courage des choix clairs et sans retour ;
- philosophe, il fonde son engagement politique dans la méditation des penseurs anciens et modernes, guidé par une vision de l’homme et de son inscription dans des communautés au travers desquelles se poursuit l’œuvre de construction de la Personne ;
- homme de conviction spirituelle, il nous appelle à descendre jusqu’aux racines de nos engagements et à ne pas hésiter à poser un acte de foi en l’Homme ;
- élu local et homme d’État, il promeut l’équilibre des pouvoirs, les vertus de la subsidiarité et d’un ordre international nouveau ;
- enfin, Européen convaincu, il élargit l’action politique à la construction de la paix et à la recherche de l’universel concret.
C’est dans cet esprit que l'Institut, conscient des défis de l’époque présente, se fixe les tâches prioritaires suivantes :
- encourager la formation des générations nouvelles – en France et à l’étranger – à l’action et la réflexion politiques, action et réflexion fondées sur la promotion de la démocratie et de respect de la personne humaine dans un esprit de désintéressement et de lucidité ;
- aider au dialogue des cultures, des civilisations et des traditions spirituelles, de telle façon à dégager les principes éthiques et les modalités d’action qui permettent à la communauté mondiale de répondre aux défis qui déterminent son futur ;
- aider les jeunes générations françaises à trouver leur place dans l’Union européenne et la communauté mondiale pour leur apporter leur passion et leur inventivité ;
- aider financièrement les recherches, les publications et les productions multimédia portant notamment sur les régions émergentes et sur les défis planétaires, pour autant que ces productions contribuent au partage de la connaissance et à la formation des citoyens dans le respect des idéaux de notre institut.
L'Institut contribue ainsi à l’élaboration et au financement de toute action contribuant à la réalisation des objectifs précités, sans limite préalable quant aux bénéficiaires ou aux modalités d’action.