©U.S. Navy photo by Chief Photographer's Mate Spike Call

"L'Europe ne doit pas devenir la grande absente des enjeux qui se joueront en mer"

parBernard ROGEL, chef d'état-major de la Marine

Articles de la revue France Forum

Disposer d'une marine puissante : une nécessité plus qu'un luxe !

France Forum.Où en sont la Marine nationale – qui n’a jamais été aussi active –, ses marins et ses unités, déployés dans le monde ?

Bernard Rogel. – La Marine agit en permanence, sur l’ensemble du globe, de la basse à la haute intensité, de la sécurité à la défense. J’ai pour habitude de décrire ses missions selon trois axes.

La Marine conduit des opérations permanentes. Parmi celles-ci, la dissuasion nucléaire avec la permanence à la mer, depuis plus de quarante ans, d’au moins un sous-marin lanceur d’engins (SNLE), le déploiement permanent de moyens dans nos zones d’intérêt (Atlantique nord, Afrique de l’Ouest, Méditerranée orientale, océan Indien, golfe Arabo-Persique), ou encore la protection de nos approches maritimes et portuaires ainsi que de nos installations protégées de défense. Elle participe aux opérations extérieures et de circonstance : Chammal, en Irak, Barkhane, au Sahel, Atalante, opération européenne de lutte contre la piraterie, en océan Indien. Au début du mois d’avril, trois bâtiments ont assuré, avec un préavis extrêmement faible, l’évacuation d’une centaine de ressortissants français et étrangers du Yémen. La Marine nationale est désormais...

Océans
Défense et conflits
Dialogue international
France
Populations