© Sinuswelle

Et si les navetteurs ne revenaient pas ?

parEtienne PIGUET, professeur à l'institut de géographie de l'université de Neuchâtel (Suisse)

Articles de la revue France Forum

Visio ou RER, il faut choisir !

À l'issue de ces longs mois de confinement, combien sommes-nous à avoir découvert – malgré quelques couacs – qu’entre Skype, Webex et Zoom, le travail à domicile se passe plutôt mieux qu’on ne le craignait, que certaines réunions sont même plus efficaces et surtout que les temps de trajet économisés sont considérables… ?

Il y a dix ans, la plupart des programmes informatiques qui ont permis à des millions de personnes de travailler à distance n’existaient pas. La disruption que nous venons de vivre pourrait-elle marquer le début d’un bouleversement complet des systèmes de mobilité quotidienne ? Réduire en fumée les prédictions – souvent naïvement linéaires – utilisées pour planifier les infrastructures de transport ?

Jusqu’ici, la plus grande prudence était de mise face à l’impact des nouvelles technologies sur le besoin de mobilité et le nombre de réseaux de transport poursuivait son inexorable croissance dans la plupart des pays européens. De fait, le télétravail reste soumis à d’importantes contraintes et est loin d’être un substitut parfait au « présentiel »1. Il reste peu probable que les trains, les bus et autres RER se vident, mais un géographe visionnaire mérite, cependant, dans ce contexte d’être relu : Wilbur Zelinsky. Il fait partie de ces chercheurs un peu oubliés...

 


_____
1. Emmanuel Ravalet et Patrick Rérat, « Les technologies de l’information et de la communication peuvent-elles limiter nos déplacements ? » in La mobilité en questions, Michel Bierlaire, Vincent Kaufmann et Patrick Rérat (sous la direction), Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2017, pp. 107-121.

Covid-19
Crise sanitaire
Transports
Travail
Géographie
Mobilité