©Elnur

Au Turkménistan, des réserves de gaz enviées

parInessa BABAN, Chercheuse post-doc à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM)

Articles de la revue France Forum

-

Mon intervention se concentrera sur le Turkménistan pour deux raisons principales : d’une part, il est le pays le plus mystérieux et le moins connu des anciennes républiques soviétiques en raison de ses spécificités politiques et culturelles et, d’autre part, il suscite un intérêt grandissant dans les pays européens en raison de ses réserves de gaz naturel. La question centrale est de savoir dans quelle mesure le Turkménistan peut contribuer au renforcement de la sécurité énergétique dans les années à venir.

Connu pour sa richesse en hydrocarbures, le Turkménistan regorge d’importantes réserves de gaz naturel, estimées à 17,5 trillions de m3, soit 9,4 % des réserves mondiales. Il occupe la quatrième place mondiale derrière la Russie, le Qatar et l’Iran. Ses réserves de pétrole sont moins conséquentes, même s’il en revendique d’importantes dans le secteur turkmène de la mer Caspienne, insuffisamment exploité actuellement. Le Turkménistan est le premier producteur de gaz naturel d’Asie centrale et le second de la Communauté des États indépendants, derrière la Russie. Il en a produit 62,3 milliards de m3 en 2013, soit 1,8 % de la production mondiale. Il a pour ambition d’augmenter sa production à 125 milliards de m3 par an jusqu’en 2020.

Toutefois, les exportations de gaz turkmène ne sont pas suffisamment importantes par rapport à ses réserves et à son niveau de production, sa consommation domestique ayant fortement progressé au cours des dernières années. Avec 22,3 milliards de m3 de gaz consommés en 2013, le Turkménistan enregistre...

Energies
Asie
Russie
Economie
Défense et conflits
Gouvernance mondiale