Personnalités

©Guillaume Mougin

Patrick WEIL

directeur de recherche au CNRS, professeur invité à l'université de Yale, président de Bibliothèques sans frontières

Historien, spécialiste des questions d'immigration et de citoyenneté, Patrick Weil est, depuis 1994, directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre d'histoire sociale du XXe siècle de l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également professeur à l'École d'économie de Paris et professeur invité à l'université de Yale.

En 2005, il fonde Bibliothèques sans frontières, une ONG de développement par la culture et la connaissance dans le monde, dont il est président.

Il a été chef de cabinet du secrétariat d'État à l'Immigration de 1981 à 1982, membre du Haut conseil à l'intégration entre 1996 et 2002. En 1997, il a été nommé par le Premier ministre à la tête d'une mission chargée de proposer une réforme des politiques de la nationalité et de l'immigration. En 2003, il est membre de la commission Stasi, chargée par le président de la République d'étudier l"évolution de "l’application du principe de laïcité dans la République".

Il est co-auteur, avec Nicolas Truong, du livre Le sens de la République (Grasset, 2015).
 

Intervenant

Articles de la revue France Forum

icon on image
©Guillaume Mougin
Catherine BILLARD, Armelle LEVY, Florence RIZZO, Isabelle SERVANT, Patrick WEILFrance Forum, hors-série, avril 2017
icon on image
©CC0/www.pixabay.com
Patrick WEILFrance Forum, hors-série, avril 2017
icon payant

Événements

icon on image
©freshidea

Les sociétés du savoir seront-elles des sociétés du savoir partagé, des sociétés d'une connaissance accessible à tous ou bien des sociétés de partition du savoir ? Dans une société mondialisée, l'importance des sociétés du savoir rend urgente la réponse.

14 Décembre 2016
Palais du Luxembourg, salle Monnerville

Contributions à la revue France Forum

©DR
©DR