Personnalités

Jean-Michel BLANQUER

Jean-Michel BLANQUER

ministre de l'Éducation nationale

Docteur en droit de l'université Paris 2 et professeur agrégé de droit public, Jean-Michel Blanquer est également titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un DEA d'études politiques obtenu à l'IEP de Paris. Il a également été Special Student à l'université Harvard.

Jean-Michel Blanquer a occupé des responsabilités administratives et scientifiques dans le milieu de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Maître de conférences en droit public à l'université de Tours (1994-1996), professeur de droit public à l'Institut d'études politiques de Lille, puis à l'université Lille 2 (1996-1998), il devient directeur de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine à l'université Paris 3. En 2004, il est nommé recteur de Guyane. En 2006, il devient directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est recteur de l'académie de Créteil entre 2007 et 2009, puis directeur général de l'Enseignement scolaire de 2009 à 2012. Il est également président de l'institut des Amériques depuis 2004. De 2013 à 2017, il est directeur général du groupe Essec Business School. En mai 2017, il est nommé ministre de l'Education nationale.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur le droit constitutionnel, la théorie du droit, l'éducation et l'Amérique latine.

Jean-Michel Blanquer est chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de l'ordre national du Mérite et commandeur des Palmes académiques.

Auteur
Intervenant

Articles de la revue France Forum

icon on image
©DR
Jean-Michel BLANQUERFrance Forum, hors-série, avril 2017
icon on image
©Uolir
Jean-Michel BLANQUERFrance Forum, hors-série, avril 2017
icon payant

Événements

icon on image
©freshidea

Les sociétés du savoir seront-elles des sociétés du savoir partagé, des sociétés d'une connaissance accessible à tous ou bien des sociétés de partition du savoir ? Dans une société mondialisée, l'importance des sociétés du savoir rend urgente la réponse.

14 Décembre 2016
Palais du Luxembourg, salle Monnerville

Actualités

Contributions à la revue France Forum

©DR
©DR