ifeelstock - adobestock.com

Élections européennes 2019 : vers une agora continentale

parCyrille BRET, enseignant à Sciences-Po, directeur du site www.eurasiaprospective.net

Articles de la revue France Forum

Mai 2019, les premières vraies élections européennes !

Du 23 au 26 mai prochain, les 400 millions de citoyens européens inscrits sur les listes électorales se rendront aux urnes. Au même moment, ils voteront dans les 28 États membres de l’Union européenne pour élire au suffrage universel direct les 751 députés chargés de les représenter au Parlement européen. Il s’agira de la neuvième élection des membres du Parlement qui constituera un moment fort de la vie collective du continent. Le triple contexte du Brexit, de la montée en puissance des populismes et de l’essor de menaces nouvelles fait de ce scrutin un enjeu stratégique. En raison des stratégies des partis, des thèmes mobilisés et de la conjoncture internationale, cette campagne se distingue par la continentalisation de la vie publique. Les européennes 2019 ne sont déjà plus une addition de 28 campagnes nationales.

Le premier signe de la continentalisation de la vie politique européenne est la tactique des hommes politiques nationaux : qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition, qu’ils soient pro-européens ou souverainistes, leur terrain de jeu ne se cantonne plus à la scène nationale. Le président de la République française, Emmanuel Macron, le premier a placé sa campagne et le début de sa présidence sous le signe d’un nouvel élan pour l’Union européenne (UE). Dans un contexte marqué par le Brexit, Emmanuel Macron a fait de l’ambition européenne un élément central de son offre politique. Même la crise des gilets jaunes est traitée dans une perspective européenne. Ainsi, c’est à l’issue du grand débat national conduit en réponse aux gilets jaunes que le programme européen de son parti a été révélé.

Pas un politique, jusqu’aux adversaires déclarés de l’Union européenne, qui ne se soit engagé dans une campagne électorale transnationale. La détermination de Viktor Orban, Premier ministre hongrois réélu il y a un an, et du vice-président du conseil italien, Matteo Salvini, à se manifester sur la scène européenne dès 2018 en sont la preuve. Leur conférence de presse commune à Milan, en août 2018, pour vilipender l’UE, le couple franco-allemand et la politique migratoire attribuée à la présidence française a été le point de départ de leur campagne européenne.
 

DES THÈMES DE CAMPAGNE TRANSNATIONAUX. Les thèmes et les clivages de cette campagne contribuent, eux aussi, à créer un véritable forum politique continental.

À l’initiative du groupe de Visegrád1, l’immigration, l’asile et l’islam sont devenus des thèmes centraux sur la scène européenne et dans chaque pays. En 2015, le V4...

-----
1. Ce groupe, nommé V4, créé pour rassembler quatre anciennes démocraties populaires (Hongrie, Slovaquie, Tchéquie, Pologne) dans la perspective de leur adhésion à l’Union européenne dans les années 1990 a été réactivé à la faveur du Brexit et de l’alternance politique dans chacun de ces pays.

Europe
Union européenne
Commission européenne
Élections
Article payant

Pour aller plus loin