FF 61 - Visuel article KHALIL MONIN - PANORAMA

Une fatalité en marketing politique ?

parWalid ABOU KHALIL, professeur associé à l'université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban), Pascal MONIN, professeur à l'université Saint-Jospeh de Beyrouth (Liban)

Articles de la revue France Forum

Adieu les tractages sur les marchés et la bonne vieille poignée de main. 

Le changement technologique qui était autrefois un modèle linéaire d’innovation revêt, aujourd’hui, de nouvelles formes. Cette transformation s’étend surtout aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC1) dont l’application dans les domaines du commerce, des médias, de la santé, de l’éducation et des administrations publiques est croissante. Les effets des NTIC ont été également observés sur les activités des grandes entreprises et des PME en termes de coûts et de rentabilité ainsi que sur le comportement du consommateur et celui de l’électeur. Ces effets ont engendré d’importants changements dans le comportement de l’individu de telle manière que l’économie et la politique mondiales en sont de plus en plus affectées.

DE L’USAGE EN POLITIQUE. En politique, l’usage des NTIC a contribué à améliorer les formes de la participation démocratique et à apporter de la transparence dans le transfert de l’information. En dehors des méthodes traditionnelles de marketing encore en usage, le marketing personnalisé (ou marketing one to one), basé essentiellement sur l'usage de...

—————
1. Les auteurs entendent par nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) l’ensemble des technologies dont    l’emploi sert à traiter et à communiquer des informations à travers l’Internet et les réseaux informatiques. 

Sciences politiques
Révolution numérique
Données massives
Médias
Communication
Société
Vie politique française