Prévision, prédiction et stratégie / Expressions de la puissance au XXIe siècle

France Forum, hors-série, décembre 2015

Revue France Forum

Ce numéro hors-série de France Forum réunit les actes de deux colloques qui se sont tenus au cours de l'année 2015 : "Prévision, prédiction et stratégie" et "Expressions de la puissance au XXIe siècle".

Prévision, prédiction et stratégie

En matière de sécurité globale, il n’existe sans doute pas de thème plus capital pour les années qui viennent que celui de l’anticipation des dangers et des menaces. Dans une société de l’information où tout va toujours plus vite, nous sommes obligés de constamment scruter la route qui est devant nous, pour éviter à temps les obstacles. La question de l’anticipation est dès lors essentielle. Mais qu’entendon vraiment par anticiper dans les domaines stratégiques ? L’État-nation peut-il sortir de sa culture rétrospective ? Quels sont les voies et les moyens de ce qu’on appelle le décèlement précoce ? Comment déjouer les farces et attrapes du cybermonde ? Répondre à ces questions rapidement et précisément est d’autant plus urgent pour la France et pour l’Europe que les menaces, on le sait, sont d’ores et déjà concrètes.


Expressions de la puissance au XXIe siècle

L’actualité internationale montre de nombreuses évolutions dans l’expression de la puissance et dans ses modalités d’exercice. À l’heure de l’émergence des acteurs non étatiques et de la numérisation de la société, les États ont-ils encore le monopole de la puissance ? Celle-ci n’est plus seulement militaire, notamment à cause de la mondialisation qui renforce la puissance politique des acteurs économiques dominants. Dans ce paysage si changeant et si difficile à maîtriser et devant des menaces aussi imprévisibles qu’inédites, tous nos schémas anciens sont à revisiter et à reconstruire. De nombreuses questions se posent désormais. Quelles sont les puissances du XXIe siècle ? Sur quoi reposent-elles ? Quels en sont les leviers ?

Revue payante
Version numérique