© Microgen

Marketing politique : catalyseur des élections

parWalid ABOU KHALIL, professeur associé à l'université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban), Pascal MONIN, professeur à l'université Saint-Jospeh de Beyrouth (Liban)

Articles de la revue France Forum

Poutine, Trump, Macron, Merkel, ou la concurrence des grandes marques.
 

Le marketing, qui consiste à persuader les consommateurs de choisir une marque plutôt qu’une autre, est devenu, depuis plusieurs décennies déjà, l’outil par lequel les candidats politiques sont propulsés au pouvoir. Les recherches ont montré que l’électeur se comporte par rapport à l’homme politique comme le consommateur face au produit. Cette similitude a conduit à employer des outils de commercialisation de produits en politique. Les premiers essais du marketing politique ont montré des effets spectaculaires. La campagne de John Fitzgerald Kennedy qui lui a permis de battre son adversaire, Richard Nixon, en 1960 et celle de Jean Lecanuet qui a contribué, en 1965, à mettre le général de Gaulle en ballottage demeurent les exemples les plus frappants de l’efficacité incontestable des techniques de marketing politique.

Les résultats des dernières élections dans plusieurs pays du monde témoignent de la prééminence permanente des procédés du marketing sur l’art de la démagogie et de la rhétorique politique. Les éloges faits au marketing politique vont jusqu’à lui attribuer la victoire ou la défaite des candidats lors d’une élection. Les films portant sur le sujet ne sont pas rares et tous vantent les effets de cet art sur la masse populaire et sur la décision de vote.

Mais quelles sont les stratégies de marketing politique qui ont apporté cet important changement ?


​DES APPARENCES SOUVENT TROMPEUSES. La dernière campagne électorale américaine opposant Donald Trump et Hillary Clinton, marquée de scandales et de confrontations parfois outrancières entre les candidats et accusée de rebuter les électeurs, cachait l’emploi d’un marketing agressif et sophistiqué qui a révélé une grande efficacité et a abouti, selon The Cook Political Report,à une participation de votants plus importante qu’en 2008.

Les hommes politiques savent, aujourd’hui, que la construction d’une marque personnelle puissante reste la clé principale de leur réussite aux élections. La stratégie de Hillary Clinton,...

Révolution numérique
Communication
Démocratie
Élections
Données massives
Internet