©TTTNIS

Les Abenomics : de l'espoir à l'enlisement ?

parJean-Yves COLIN

Articles de la revue France Forum

Abe Shinzō, un Guillaume Tell au pays du soleil levant.

Les années 2013 à 2015 au Japon s’inscrivent dans une continuité inchangée : à l’intérieur, une politique économique ambitieuse dénommée Abenomics et destinée à sortir le pays de la déflation ; à l’extérieur, la promotion d’un « pacifisme actif » par une interprétation souple de l’article 9 de la Constitution qui a pour objet le renoncement à la guerre et par un containment de la Chine. pour cela, le gouvernement bénéficie d’une confortable majorité parlementaire, consolidée par les élections générales de 2014.

Le premier ministre, Abe Shinzō, depuis son arrivée au pouvoir à la fin de l’année 2012, a fait des Abenomics un marqueur emblématique de sa politique. Leur démarrage a suscité un intérêt d’autant plus fort à l’étranger que certains pays connaissant une croissance faible et un chômage élevé y ont vu un remède transposable en cas de « déflation à la japonaise ». Après un enthousiasme initial, cet intérêt est « retombé », puis s’est transformé en scepticisme, voire en déception.


LES TROIS FLÈCHES DU CARQUOIS ABENOMICS. La première flèche du carquois des Abenomics a été un changement, en 2013, de la politique de la Banque du Japon, par émission...

Asie
Economie
Gouvernance mondiale
Démographie
Crises
Systèmes politiques