© Port de Marseille-Fos

Le port du futur : connecté et durable

parFrédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN, président du Cluster maritime français (CMF)

Articles de la revue France Forum

Les ports inspireront-ils encore poètes et chanteurs ?

Le secteur portuaire a une place prépondérante dans l’économie maritime française puisqu’il représente environ 16 % de la valeur de production totale et 7,5 % du nombre d’emplois du maritime. Toutes les activités portuaires participent à la compétitivité des filières maritimes : le commerce, la logistique, la pêche, le nautisme, la plaisance, les énergies marines renouvelables ou encore la construction et la réparation navales.

Les ports sont à la fois la porte d’entrée et de sortie de flux, des lieux de concentration et d’échange, d’innovation, de cohabitation, d’expérimentation et de mutation. Ils doivent répondre aux défis mondiaux, régionaux et locaux tels que le changement climatique, la transition énergétique, le développement de nouvelles technologies, la numérisation, l’adaptation réglementaire, la mobilité, l’évolution des flux de marchandises et de l’écosystème portuaire, l’intégration sociale, les questions sociétales.

Pour répondre à tous ces défis, dans un objectif de développement durable, le port du futur est et doit être intelligent.

Le port du futur est intermodal, relié aux autres ports et à son hinterland par différents modes de transport interconnectés. Il a développé une...

Transports
Transition énergétique
Ports
Révolution numérique
Pollution