©DR

"Le cerveau est un vaste système dynamique"

parJean-Jacques SLOTINE, professeur au Massachusetts Institute of Technology

Articles de la revue France Forum

Le cerveau est loin d'avoir dit son dernier mot.

France Forum. – Quelles sont les principales différences concernant les capacités de croisement et de traitement de données entre une machine et un cerveau humain ?

Jean-Jacques Slotine. – Le cerveau utilise de nombreux composants (environ 100 milliards de neurones), mais extrêmement lents (environ 10 millions de fois plus lents qu’un composant électronique équivalent). Ces composants sont reliés par un réseau d’environ un million de milliards de connexions, variables, ce qui crée une extraordinaire plasticité et capacité d’apprentissage. Une simple règle de trois montre qu’entre la conception d’un être humain et l’âge adulte se créent environ un million de connexions par seconde (et, dans les faits, beaucoup plus, car ces connexions sont systématiquement élaguées). Le cerveau ne consomme aussi que quelques dizaines de watts pour fonctionner normalement, bien moins qu’une ampoule électrique.

À l’inverse, l’évolution fait que nous n’imaginons facilement qu’en trois dimensions (ou moins), parce que c’est dans ce cadre physique que nous avons évolué. De telles limitations...

 

Révolution numérique
Sciences
Technologies
Données massives