Enrico Letta, ancien président du Conseil des ministres italien, doyen de l’École des affaires internationales de Sciences-Po (PSIA)

L'Europe au-delà de ses États membres ?

parEnrico LETTA, ancien président du Conseil des ministres italiens, doyen de l'École des affaires internationales de Sciences-Po (PSIA)

Articles de la revue France Forum

Première table ronde, « Europe-Russie : quel avenir ? »

Deux ans après qu’il se soit tenu à Saint-Pétersbourg, il reste courant de s’interroger sur le sommet du G20 de septembre 2013 et sur celui de l’Union européenne de Vilnius de décembre 2013, qui ont abouti à la situation de 2014. Nous n’avons pas suffisamment analysé les erreurs commises et cet héritage est géré, aujourd’hui, avec beaucoup de difficulté.

Le sommet de Saint-Pétersbourg s’est ouvert sur la question syrienne. Après plusieurs jours sans se parler, et à l’instigation des Européens, Barack Obama et Vladimir Poutine se sont entretenus lors des deux dernières heures du sommet, suscitant ainsi des espoirs. J’ai également eu la chance de vivre le sommet bilatéral entre la Russie et l’Italie, que je dirigeais alors. Il s’est déroulé en novembre 2013, à Trieste, dans la partie la plus orientale du pays. Vladimir Poutine y a assisté avec tous ses ministres. Les deux jours de pourparlers ont été très fructueux.

L’éclatement est survenu peu de temps après. Les malentendus et les responsabilités abondent de part et d’autre. L’Europe a vécu...

Europe
Union européenne
Orients
Amérique
Dialogue international
Gouvernance mondiale