©Gage Skidmore

L'essor d'un nouveau populisme

parDaniel MAHONEY, directeur de recherche économique au Center for Policy Studies (Londres)

Articles de la revue France Forum

Comment répondre de manière juste au chagrin des classes moyennes ? 

Bien qu’il n’existe que peu de lien entre le Brexit et l’extraordinaire élection de Donald Trump, ces deux événements marquent l’essor d’un nouveau populisme bâti sur des fondements communs. Dans ce contexte, la survie des partis de centre droit d’europe de l’Ouest passe d’abord par une analyse sérieuse du succès de ce mouvement populiste.

Des États-Unis au Royaume-Uni, les classes moyennes font face à des défis similaires. Depuis la crise financière, leur qualité de vie a diminué, sous les assauts d’une désindustrialisation qui a frappé de plein fouet le secteur manufacturier. Conséquence de la globalisation, ce secteur n’a cessé de s’affaiblir au cours des trente dernières années, au point que ces anciens exportateurs de produits manufacturiers sont, aujourd’hui, importateurs nets.

À cet appauvrissement s’ajoute la question de l’immigration perçue de part et d’autre de l’Atlantique comme une menace pour les classes moyennes. Ainsi, le Pew Research Center estime que près de 11 millions d’immigrants vivraient illégalement aux États-Unis. De même, au Royaume-Uni, les conservateurs...

Risque
Sciences politiques
Analyses
Economie
Populations
Brexit
Société