©Guillaume Mougin

Échange avec la salle 1

parCyrille CARDONNE, Chef d’escadron, commandant le département des atteintes illicites sur Internet du service central de renseignement criminel du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale , Eric DANON, Directeur général du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques, Hervé JUVIN, Président de l’Observatoire Eurogroup consulting, Xavier RAUFER, Criminologue, directeur des études du DRMCC de l’université Paris II-Panthéon-Assas

Articles de la revue France Forum

-

DE LA SALLE. – Il existe, à mon sens, un lien entre la volonté de prédiction et celle d’uniformisation de l’être humain. Ce dernier change peut-être quand il est observé, mais la prédiction prend tout son sens une fois qu’il est dans la «petite case » dans laquelle on a voulu le faire entrer.

ÉRIC DANON. – La prévision est possible quand il s’agit de tendances lourdes. La démographie permet, par exemple, de prévoir l’évolution des caisses de retraite à vingt ans. En revanche, d’autres phénomènes échappent à la prédiction, car ce sont des événements de rupture.

On peut ainsi distinguer des événements prévisibles et d’autres qui ne le sont pas.

Parmi les premiers se trouvent ceux qui relèvent de la prolongation des séries statistiques. Il est ainsi possible de bâtir un modèle prédisant une élévation de la température mondiale de 0,1 °C dans vingt ans.

En revanche, d’autres éléments résistent. Nassim Taleb1 parle d’« extrémistan », c’est-à-dire le lieu des événements qui forment des points de rupture et d’aboutissement qui, selon lui, sont non prévisibles par nature.

En réalité, pour certains, ces « cygnes noirs » sont toujours des « cygnes gris » : parmi une large population qui ne pouvait pas prévoir, quelques personnes l’ont perçu. or, ils ne se font entendre qu’a posteriori.

CYRILLE CARDONNE. – Les systèmes de prédiction policière américains ont pour horizon ce que décrit l’auteur de la remarque. Ils espèrent pouvoir prédire, à partir de...

———— 
1. Ancien trader, aujourd’hui écrivain, philosophe des sciences du hasard, auteur de nombreux articles scientifiques. Il enseigne l'épistémologie des probabilités et les sciences du risque à l’Institut polytechnique de l’université de New York. (NDLR)

Technologies
NBIC
Révolution numérique
Données massives
Progrès
Réformes
Droit